Chasser l'humidité de votre logement
Murs humides, Remontée capillares, Salpêtre, Moisissure, Condensation, Maison humide, cave humide ...
Les murs sont constitués de matériaux poreux qui expliquent le phénomène de capillarité.
Les matériaux sont constitués de canaux de faibles diamètres reliés entre eux appelés capillaire.
Les murs au contact d'un sol humide vont "absorber" l'eau liquide qui vas cheminer plus ou moins haut en fonction du diamètre des capillaires.
Plus les capillaires sont fins, plus l'eau remonte haut. Par exemple à l'intérieur d'un capillaire de 10 microns de diamètre (taille la plus couramment rencontré dans les matériaux) l'eau vas migrer jusqu'à 1.40 mètres.
On appelle ce phénomène "les remontées capillaires"
L'eau liquide présente à l'intérieur des matériaux est évacuée par évaporation, c'est à dire la transformation de l'eau liquide en vapeur.
Plusieurs paramètres vont influer sur l'évaporation de l'eau liquide comme la température de l'air, la teneur en eau de l'air, le diamètre des capillaires, s'il y a présence d'un matériau empêchant l'évaporation (peinture ou enduit perméable)....
L'eau enfermée à l'intérieur dans les matériaux affecte directement le matériau lui-même. Elle va le dégrader jusqu'à le faire éclater en cas de gel, diminuer ses performances thermiques.
Les effets secondaires sont:
- Humidification des matériaux (isolation, plâtre...) en contact avec la maçonnerie humide qui sont définitivement abîmés.
- Décoloration des enduits (changement de couleur entre la zone sèche et la zone humide appelé frange de capillarité).
- Corrosion des aciers présents à l'intérieur des matériaux tuyauterie, ferraillages....
- Sous l'effet de la pression de l'eau qui s'évapore du mur, les enduits ciments, plâtre, crépis, peintures... cloquent.
- Apparition d'efflorescence comme le salpêtre. En effet lors de sa migration l'eau se charge en sel qui reste à la surface du mur après évaporation de l'eau.
- Pourrissement des structures bois en contact avec les murs humides.
- Favorise l'arrivé et le développement des champignons lignivores (mérule), termites et autres insectes xylophages.
Avant toute intervention il est indispensable de réaliser un diagnostic précis à l'aide d'outils adaptés pour déterminer l'origine du problème.
Les remontées capillaires se traitent différemment selon le type de mur, l’épaisseur, des matériaux utilisés ...
Pour des murs très épais, murs plus de 60 cm. Le traitement demande des forages bilatéraux et une injection en deux phases.
Pour des murs en pierres naturelles, très durs, Les trous d’injection doivent être forés dans les joints, le plus près possible du sol
Pour les murs en briques quant à eux doivent être forés dans le premier joint horizontal à partir du sol, et les trous d’injection doivent être espacés de 15 cm maximum …
Il existe différent cas, les murs traités en contact avec des murs non traités, le traitement des murs intérieurs avec vide sanitaire ou une cave ventilé, les murs partiellement enterrées …
Des subtilités qui rendent le chantier en cas particulier.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nos techniciens sont à votre disposition pour une étude gratuite afin d’identifier le meilleur procédé à mettre en œuvre pour un résultat optimal.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
SAPA Humidité près de chez vous